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Ce titre surprenant est l’agrégation de 2 études fondamentales concernant les start-ups et leurs modèles.
L’idée que nombre de start-upers ont retenu du « lean start-up » (1) est la recherche continue non linéaire, expérimentale, et itérative, d’un business model (miraculeux), la garantie de trouver une espèce d’« eldorado » grâce à l’expérimentation totale. Cette recherche serait exclusive de toute organisation ou structure de management.

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La boucle au coeur du lean start-up (1)

Or, il n’est pas correct de retenir cette seule idée des propos d’Eric Ries. Il précise plus loin, dans son livre : « l’école des start-upers qui adopte le « just do it », pensant que si le management est contraire à l’approche agile nécessaire pour trouver le bon business model, alors, le chaos est forcément la bonne réponse, a tort ».
Les start-upers ne doivent pas négliger la nécessité d’avoir une approche structurée et structurante. La comptabilité de l’innovation est une des réponses. La boucle doit intégrer un modèle financier quantitatif adapté au Business Model testé (oui, c’est possible).

La culture de l’échec anglosaxonne si nécessaire aux français ne signifie pas pour autant qu’il faille absolument « se planter »… Tous les acteurs de l’écosystème veulent que la start-up réussisse, qu’elle dure. De plus en plus de publications paraissent (voir notre article « start-up l’étude scientifique ») pour apporter des éléments de réponse solide à la pérennité de la start-up. En octobre 2016, la Harvard Business Review (2) a publié un article majeur.
Ranjay Gulati précise que les fondateurs sont souvent réticents à l’application d’une certaine discipline, craignant de « perdre l’agilité et le contrôle. Les opérations tournent au chaos et les performances en pâtissent ». Le professeur de Harvard énonce 4 tactiques principales en phase de scaling :

  • Recruter des experts fonctionnels,
  • Créer une structure de management,
  • Muscler le système de planification et de prévision,
  • Renforcer constamment les valeurs qui caractérisent la culture de l’entreprise

Les entrepreneurs qui sauront trouver le juste milieu entre les 2 modèles (improvisation totale et organisation normative) créeront un avantage concurrentiel.

(1) Eric Ries, (2013), « The lean start up », Crown Publishing Group
(2) Ranjay Gulati, Alicia DeSantola, (octobre-novembre 2016), « Créer une start-up qui dure », Harvard Business Review